28/06/2016

Le Sopwith « Triplane » est un « Pup » (ou « chiot », c’est le surnom donné par le personnel aérien britannique au biplan de chasse qui apparaît en Septembre 1916, à cause de sa forte ressemblance et de ses dimensions inférieures au Strutter.) doté d’une troisième aile, équipé d’un moteur plus puissant, un Clerget de 110 puis de 130 ch et disposant d’un armement identique.
(Il est armé d’une mitrailleuse Vickers synchronisée).

Sopwith pup

Il entre en service en Février 1917 au N°1 et N° 8 Naval squadron à Dunkerque. Sa carrière est aussi brillante qu’elle est courte.

Sopwith triplan - prototype

Pendant 7 mois le « Triplane » surclasse les chasseurs allemands, à tel point que les pilotes allemands évitent si possible le combat avec lui. Les allemands sont tellement impressionnés qu’ils mettent au point le célèbre triplan le fameux Fokker Dr. I.
140 exemplaires seulement sont construits, car un appareil encore plus performant va faire bientôt son apparition, le Sopwith « Camel ».

Sopwith triplan

Si le petit Pup d'Herbert Smith combinait de la façon la plus sédui­sante qui soit l'élégance des lignes et des qualités de maniement remarquables, son Sopwith Triplane réussit à allier des performances et une maniabilité améliorées sans rien perdre de l'esthétique superbe du chasseur précédent. Sans doute encouragé par les espérances don­nées par son triplace « Tractor Tri­plane », un avion assez laid connu sous la désignation LRTTr, Smith décida d'adapter une formule tri­plane au modèle de base du Pup, en employant des ailes de même envergure, mais de corde très infé­rieure (99,06 cm seulement), ainsi que de larges monomâts de cabane et de voilure en I; les mâts de cabane passaient à travers la base de l'aile médiane et du fuselage, servant d'entretoises de longerons, ce qui conférait une grande solidité à l'appareil et réduisait au minimum le nombre des haubans. 
Le moteur était un Clerget rotatif de 130 ch, et l'armement standard se réduisait à une mitrailleuse Vickers synchroni­sée, bien que certains Triplane construits en sous-traitance fussent armés de deux mitrailleuses. Toutes les ailes étaient munies d'ailerons.
Le prototype du Triplane sortit du département d'essais de la firme Sopwith en mai 1916; les essais en vol furent réalisés par Harry Hawker à Brooklands.
L'avion fut alors envoyé pour évaluation au Squa­dron « A» du RNAS, stationné en France, où il fit sensation, et entra en action dans les quinze minutes qui suivirent son arrivée !
A la suite de démarches pressantes de sir Douglas Haig, le commandant en chef britannique en France, et, à l'entrée en lice d'Albatros D I et D II en grand nombre, le Triplane fit l'objet de commandes du RFC et du RNAS, mais en fait, il ne servit de façon régulière que dans les unités du RNAS. 
Au début de l'année 1917, le Triplane fut livré aux Squa­drons 1, 8, 9, 10, 11 et 12 du RNAS, et les (Naval) Squadrons 1, 8 et 10 furent rattachés au RFC tout de suite après le mois d'avril 1917. A peu près à la même époque, le Triplane bénéficia d'une améliora­tion appréciable constituée par une réduction d'envergure des stabilisa­teurs, qui permettait au chasseur de piquer à la verticale. 
Au total, le Triplane fut construit en 150 exem­plaires seulement, car au milieu de l'année 1917, le Camel faisait déjà la preuve de sa supériorité sur le front de l'Ouest. Le Triplane se tailla cependant une réputation durable grâce aux aviateurs du « Black Flight » (l'Escadrille noire) du « Naval Ten »(Squadron 10 du RNAS), commandé par Raymond Collishaw.
Fameux Raymond Collishaw que l'on retrouve dans le trio de triplans de la collection "wings of glory".
Malheureusement, c'est certainement une des figurines les moins réussies de toute la collection.

Sopwith triplane

En effet les ailes, peut-être un peu trop sous-dimensionnées sont de plus, surtout, décalées les unes des autres alors qu'elles devraient être alignées comme on peut le voir sur le modèle "Black Death" ci-dessous.






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